Le PLR continue dans la mise en œuvre de son programme de baisse d’impôts. Le Tribunal Fédéral a en effet tranché sur le recours relatif à la LEFI (Loi sur les Estimations Fiscales de certains Immeubles). Pour rappel, en juin 2023, le peuple avait adopté cette loi proposée par le député PLR Cyril Aellen. Malgré le recours pendant au Tribunal Fédéral, le Conseil d’État avait décidé de la mettre en vigueur au 1er janvier 2025.
La plus haute instance juridique a validé la baisse linéaire de 15% du taux de l’impôt sur l’ensemble de la fortune ainsi que la baisse de l’impôt immobilier complémentaire (IIC) de 1‰ à 0,2‰ pour les résidences principales.
Pour rappel, celle-ci est liée à une hausse de l’impôt sur les gains immobiliers qui est une mise en conformité avec le droit fédéral, ainsi qu’une unique hausse linéaire de 12% de la valeur fiscale des biens immobiliers acquis avant le 31 décembre 2014.
La clause d’indexation des valeurs fiscales des immeubles a été quant à elle annulée.
Concernant les succès du parti sur les objets fiscaux, le Président du PLR, Pierre Nicollier, affirme : « Grâce aux efforts du PLR, la fiscalité baissera significativement pour l’immense majorité des genevois en 2025 avec d’une part la baisse de l’impôt sur le revenu, approuvée par le peuple en novembre 2024, et d’autre part la baisse d’impôts sur la fortune ainsi que sur impôt immobilier complémentaire validée par le Tribunal Fédéral ».