Le PLR Genève se réjouit des résultats qui montrent un rejet des projets mettant en péril la stabilité de notre pays.
Les Genevois et les Suisses ont massivement rejeté l’initiative sur les successions de la Jeunesse socialiste. Cette initiative aurait eu des conséquences désastreuses pour la Suisse et surtout pour Genève. Les estimations tablaient sur une perte de 85 à 98% du substrat fiscal. Heureusement, avec le rejet net de l’initiative par Genève (68,5% de non) et la Suisse dans son ensemble (environ 80%), l’initiative est définitivement balayée et l’insécurité juridique l’entourant enfin levée. Le PLR se réjouit de ce résultat, fruit de l’importante campagne menée notamment à Genève par les partis de la droite et du centre ainsi que des associations économiques. Il est à espérer que ce rejet dissuadera les velléités d’augmentation d’impôts de la gauche.
L’initiative sur le service citoyen a également été massivement rejetée à Genève (84,2% de non) comme en Suisse (environ 85%). Malgré la pertinence de la question soulevée dans notre société où l’engagement pour la collectivité faiblit, la mise en œuvre de l’initiative proposée était trop complexe et coûteuse.
Au niveau cantonal, tant l’initiative que le contre-projet sur les soins dentaires ont été rejetés. Le PLR se réjouit également de ce résultat. Les coûts de l’initiative étaient conséquents et auraient ajouté une charge contrainte pour le canton dans une situation budgétaire difficile. Le contre-projet aurait quant à lui ajouté une couche au mille-feuilles législatif alors que le canton s’est déjà engagé dans un travail interdépartemental pour la santé bucco-dentaire de la population.