A l’issue de ce premier tour des élections municipales 2025, le PLR confirme sa forte implantation dans tout le canton. De Versoix à Anières, en passant par Lancy et Veyrier, le parti est fier de rester le seul parti avec des élus dans toutes les communes qui comptent des listes de partis. Par ailleurs, le PLR est également représenté via ses membres élus sur des listes villageoises dans une dizaine de communes.
Au total, 172 candidats PLR ont été élus ce dimanche dans les conseils municipaux sur des listes PLR. Avec les élus dans les Conseils administratifs, ainsi que les membres PLR élus sur les listes villageoises aux CM comme aux CA, le PLR compte plus de 200 élus répartis dans 35 communes après ce premier tour !
Le nombre de sièges perdus est faible, et le PLR a par ailleurs pu augmenter sa présence dans des villes importantes telles que Le Grand-Saconnex (+1 siège), Lancy (+1), Onex (+2) et Vernier (+1), preuve que la politique libérale-radicale est légitime dans ces communes urbaines. Le parti grandit également dans des communes dans lesquelles il compte une représentation importante comme Vandoeuvres (+2) ou Corsier (+2).
Le PLR tient à remercier de tout cœur chacun de ses candidats engagés depuis des mois : ce sont eux qui ont été à l’écoute des besoins et attentes de la population et qui ont permis, malgré la multiplication des listes à la droite de l’échiquier politique et des défis que cela suscite en termes d’électorat, de maintenir une forte présence du PLR au niveau communal. Le PLR reste, et de loin, la première force politique dans les communes genevoises. Ce premier échelon de la politique est primordial pour la défense de notre politique libérale-radicale dans les communes de tout le canton.
Vingt candidats PLR aux CA se présentent pour le second tour le 13 avril. Le PLR a donc de belles opportunités d’augmenter sa présence dans les exécutifs.
Le parti appelle à une mobilisation large et souhaite d’ores et déjà un grand succès à tous les candidats !
Candidats PLR élus au premier tour des exécutifs communaux :
- Claire Thibault Bulliard à Anières
- Mylène Schopfer Sandoz à Bellevue
- Carole Lapaire et Norberto Birchler à Collonge-Bellerive
- Edouard Cuendet à Cologny
- Albert Sirolli et Killian Sudan à Corsier
- Charles Buffle à Genthod
- Fabienne Monbaron à Plan-les-Ouates
- Isabelle Rasmussen à Pregny-Chambésy
- Philippe Plan à Satigny
- Christian Robert à Veyrier
Candidats PLR au second tour des exécutifs communaux :
- Ginior Rana-Zolana à Bardonnex
- Jean-Marc Carrillo à Bellevue
- Karl-Anton Baumann à Bernex
- Raffaele Fraomene à Carouge
- Florence Lambert et Wiliam Locher à Chêne-Bougeries
- Gilles Brand à Chêne-Bourg
- Natacha Buffet-Desfayes en Ville de Genève
- Valérie Tissot-Buchoux au Grand-Saconnex
- Thierry Dérobert à Lancy
- Jean-Pierre Pasquier à Onex
- Pedro Basilio à Pregny-Chambésy
- André Tinguely à Satigny
- Monica Suarez De Puga Uehlinger et Florian Wünsche à Thônex
- Jeremy Annen et Grégoire Odier à Troinex
- Gian-Reto Agramunt à Vernier
- Julien Marquis et Cédric Miche à Versoix