Genève doit s'engager en faveur du Futur Collisionneur Circulaire du CERN

Le PLR dépose une motion pour soutenir le projet du CERN.

Considérant les liens étroits qui unissent le Centre européen de recherche nucléaire (CERN) et le canton de Genève depuis près de 50 ans, ainsi que les retombées considérables de cette institution pour la rechercher fondamentale mais également pour notre canton, le PLR a déposé une motion visant à soutenir le projet de Futur Collisionneur Circulaire (FCC).

Créé en juin 1953 par 12 états, le CERN fait partie des institutions scientifiques les plus renommées de la planète. Il est aujourd’hui le laboratoire de référence pour la recherche en physique des particules.

Sachant qu’en science comme en politique, « gouverner, c’est prévoir », le CERN prépare d’ores et déjà l’avenir avec le projet du prochain accélérateur pour mener des recherches sur la matière noire. 

La réalisation du FCC garantirait le maintien du leadership mondial en matière de recherche en physique des particules à Genève jusqu’à la fin du XXIe siècle.

Le PLR, conscient de l'importance de soutenir la recherche fondamentale et souhaitant conserver l'institution sur le territoire genevois pour son attrait scientifique, académique et économique, mais aussi pour son rayonnement international, a déposé une motion pour soutenir le projet d’étude du FCC. 

En détails, la motion demande au Conseil d'Etat de : 
  • manifester officiellement son soutien au projet de Futur Collisionneur Circulaire actuellement en phase d’étude par le CERN,
  • participer largement à l’information de la population genevoise sur le FCC, de manière à dissiper les craintes diffusées par certains milieux, en particulier ceux questionnant la démarche de recherche scientifique fondamentale,
  • sensibiliser la population genevoise sur l’importance d’une telle démarche pour notre canton.

Alors que des voix se lèvent pour freiner le développement de cette institution scientifique de référence, le PLR demandera l'ajout et l'urgence sur cette motion lors de la prochaine session du Grand Conseil afin de clairement montrer le soutien de Genève à la recherche scientifique. 

 

Consulter la motion