La pseudo-gratuité des abonnements TPG

Le Grand Conseil a validé la « gratuité » des TPG pour les jeunes et la prise en charge à 50% pour les seniors. Le PLR s’y est opposé, rappelant que la pseudo-gratuité est une fausse mesure sociale car non ciblée.

Les mesures « gratuites » votées ce soir par le Grand Conseil seront financées par le contribuable, via les impôts et les prélèvements divers.

Avec cette pseudo-gratuité, le seul vrai cadeau est celui qui est fait aux communes qui subventionnent actuellement leurs jeunes et/ou leurs seniors. En 2023, ce sont donc plus de 3 millions qui ont été versés, montants que ces dernières pourront désormais conserver dans leurs comptes.

Pour encourager l’utilisation des transports publics et l’inscrire dans les habitudes des Genevoises et Genevois, le facteur décisif est la qualité, et plus précisément la fréquence et la vitesse d’exploitation, et non pas le prix. Les TPG ont d’ailleurs annoncé un plan de développement de l’offre de plus de 30% d’ici à 2028.

La pseudo-gratuité envisagée impliquera d’ailleurs à terme une augmentation du prix des abonnements adultes, ceux-là même qui pourraient laisser leur voiture au garage.

Le PLR soutient la classe moyenne et les jeunes, mais il aurait préféré un rabais ciblé pour les usagers dans le besoin ainsi que ceux qui sont les plus à même de changer de mode de transport, tout en évitant un transfert de charge de plusieurs millions des communes au canton.

Le PLR se réjouit en revanche de la cohérence qui a amené à donner aux TPG leur autonomie tarifaire. En effet, il n’aurait été ni logique ni bienvenu d’imposer la gratuité aux TPG sans, en contrepartie, leur offrir l’autonomie tarifaire qui doit leur revenir.