Initiatives socialiste et centriste sur les primes maladie et le système de santé balayées par l’assemblée
Un débat entre Cyril Aellen (PLR), Baptiste Hurni (PS) et Benjamin Roduit (Le Centre), a été animé par Simone de Montmollin pour traiter des objets liés à l’assurance maladie et a permis de mettre en lumière les arguments de chaque camp. Les délégués ont suivi la recommandation du comité directeur et rejeté l’initiative socialiste d’allègement des primes (unanimité) ainsi que l’initiative du Centre pour un frein aux coûts (1 oui, 54 non, 4 abstentions). Le PLR leur préfère les contre-projets indirects, qui permettent de répondre aux défis soulevés par les initiatives de manière plus ciblée sans augmenter les coûts des subsides de plusieurs milliards ou risquer de rationner les soins de santé. Le PLR appelle de ses vœux des mesures de concurrence en termes de qualité, de coûts et d’innovation, ainsi que davantage de transparence pour évoluer vers un système pérenne.
Oui à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables et non à l’initiative extrême sur l’intégrité physique
Les délégués ont clairement plébiscité par 42 oui contre 6 non et 9 abstentions la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, qui permettra une production accrue d’électricité par des installations solaires, éoliennes, hydrauliques, biomasse et géothermie en Suisse. La loi est un compromis qui avait été soutenu largement au parlement fédéral. Quant à l’initiative sur l’intégrité physique, les délégués l’ont à l’inverse rejetée à l’unanimité ; cette initiative va bien au-delà de la vaccination et provoquerait une insécurité juridique dans divers domaines.
Permettre aux crèches non subventionnées d’offrir une alternative aux familles
Les délégués ont soutenu à l’unanimité moins une abstention le projet de loi PLR qui propose de sortir les usages pour l’engagement de personnel de crèche afin de revenir à la pratique qui était en vigueur dans le secteur de la petite enfance jusqu’à la fin de l’année 2021. Celle-ci a malheureusement mené plusieurs crèches privées à fermer leurs portes. Les crèches privées ont un rôle à jouer dans le paysage de la garde d’enfants à Genève et le PLR s’engagera pour toute mesure qui permette d’augmenter l’offre de place dans le canton.
Modification de la loi sur la santé : les délégués favorisent le statuquo, dans l’attente d’une meilleure solution sur le fond
Le projet de loi adopté par le Grand Conseil modifiant la loi sur la santé a été perçu comme un message politique contre le suicide assisté. Bien que la loi actuelle soit inadaptée, les délégués ont décidé de suivre la recommandation du comité directeur du PLR Genève et de soutenir le référendum via un rejet de le la modification de la loi à l’unanimité moins 3 abstentions, ceci en attendant une nouvelle proposition applicable du Conseil d’État.
Oui à l’interdiction des symboles de haine, Non au droit de vote et d’éligibilité des étrangers au niveau cantonal
L’ADD a validé (55 oui, 1 non, 3 absentions) la modification constitutionnelle visant à ancrer la politique publique de lutte contre les discriminations et la haine dans la Constitution genevoise en interdisant les symboles de haine dans l’espace public. Il n’est pas acceptable que des symboles de haines comme les symboles nazis soient exposés dans nos rues.
Enfin, l’initiative cantonale 189 veut donner le droit d’éligibilité aux étrangers au niveau communal et cantonal. Ce serait un cas unique pour la Suisse, que les délégués ont rejeté à l’unanimité moins une abstention. Pour le PLR, la naturalisation constitue l’ultime étape d’une intégration réussie et permet un accès plein et entier à la citoyenneté. Il s’agit d’un véritable aboutissement d’un parcours personnel et volontaire. L’extension des droits politiques telle que proposée par l’initiative 189 n’est donc pas envisageable.
Candidatures PLR à l’élections à la Cour des comptes validées
La Cour des comptes genevoise est élue tous les 6 ans au système majoritaire et les deux représentantes PLR actuelles ne se représentent pas. Les délégués ont validé aujourd’hui les candidatures suivantes pour l’élection de septembre 2024 : Pierre-Henri Pingeon en tant que candidat pour le poste de magistrat titulaire et Laurent Thurnherr pour le poste de magistrat suppléant.