La candidature d’Olivier Jornot comme Procureur général a été validée par acclamation : à la tête du Ministère public depuis deux législatures, il a modernisé l’institution et amélioré le traitement des affaires tout en garantissant une application rigoureuse et équitable du droit. Le PLR Genève lui renouvelle sa pleine confiance. Les délégués ont approuvé également par acclamation les listes PLR pour les élections judiciaires, qui réunissent 60 magistrats titulaires et 45 magistrats non titulaires, rassemblant des personnalités compétentes et engagées pour la justice et l’État de droit.
Oui au retour des jobs d’été !
Les délégués ont approuvé à l’unanimité la modification de la loi sur l’inspection et les relations de travail (LIRT). Ce projet, déposé par le PLR, vise à rétablir l’offre de jobs d’été qui a été asphyxiée par l’introduction du salaire minimum. Ce projet rend ainsi possible l’engagement de jeunes de moins de 25 ans en formation durant les périodes de vacances pour un emploi de 60 jours maximum à un salaire équivalent à 75% du salaire minimum. Cette adaptation pragmatique maintient le cadre de protection soutenu par le peuple en 2020 tout en créant de nouvelles opportunités pour les jeunes en formation.
Oui à une imposition fiscale juste des couples mariés !
Les délégués du PLR Genève ont exprimé un large soutien (48 oui, 2 non, 3 abstentions) à la loi sur l’imposition individuelle. Ce projet, issu d’une initiative déposée par les Femmes PLR, vise à instaurer une imposition indépendante de l’état civil afin de supprimer la pénalisation du mariage – typiquement suisse – et de renforcer ainsi l’égalité économique entre les couples, quelle que soit leur modèle de vie. Le PLR Genève soutient cette réforme équilibrée, fruit d’un compromis parlementaire, qui promeut l’équité fiscale et encourage la participation des femmes au marché du travail. Nous pouvons noter que le peuple suisse se prononcera sur cette réforme le 8 mars 2026, date coïncidant avec la Journée internationale des droits des femmes : un clin d’œil fort pour une avancée attendue de longue date vers une fiscalité plus juste et plus moderne.
Non à une réduction du financement de la SSR
Les délégués du PLR Genève se sont prononcés contre (36 non, 15 oui, 2 absentions) l’initiative voulant réduire la redevance TV à 200 francs. Tout en partageant la volonté d’alléger la charge pesant sur les ménages et les entreprises, le PLR Genève considère que cette initiative mettrait en péril la cohésion nationale en éliminant la présence de la régie dans les quatre régions linguistiques. Le parti souligne néanmoins la nécessité de réformes au sein de la SSR : un service public fort doit assurer une information neutre et objective de manière responsable pour pouvoir regagner la confiance du public.
Non à l’initiative sur l’argent liquide
L’initiative « l’argent liquide, c’est la liberté » visant à inscrire le maintien de l’argent liquide dans la Constitution a été rejetée à l’unanimité, les délégués suivant la position des représentants PLR aux chambres fédérales en soutenant le contre-projet direct plus équilibré du Conseil fédéral et du Parlement. En cas de double oui à l’initiative et au contre-projet également soumis au vote populaire, le PLR Genève recommande donc de préférer le contre-projet.
Non à l’initiative pour un fonds climat
Les délégués du PLR Genève ont rejeté à l’unanimité ce projet coûteux et centralisé, qui contournerait le frein à l’endettement et contreviendrait au principe du pollueur-payeur. Le projet permettrait un endettement de la Confédération se montant jusqu’à 20% du PIB. Pour rappel, le peuple a largement soutenu la loi sur le climat et l’innovation en juin 2023, loi qui comprend de nombreuses mesures permettant d’atteindre les objectifs climatiques pour la Suisse.