Conscient de la colère et des difficultés exprimées par les agriculteurs, le PLR souhaite faciliter leur quotidien, en déposant un texte demandant de mettre en place des mesures contre la surcharge administrative qui accable nos agriculteurs, en leur permettant ainsi de faire ce qu’ils savent faire de mieux : prendre soin de la nature et délivrer de bons produits à destination des consommateurs.
Le 12 février 2024, les milieux agricoles remettaient à Berne et aux principales entreprises du secteur du commerce de détail une pétition munie de 65'000 signatures. Celle-ci s’inquiétait notamment de la surcharge administrative qui pèse sur les familles paysannes. C’est dans ce même esprit que le PLR a souhaité agir en faveur de l’agriculture genevoise.
Concrètement, la motion demande :
- De réduire les contrôles imposés aux agriculteurs ;
- De simplifier autant que possible la charge administrative pour les agriculteurs, particulièrement en mettant en œuvre une simplification du cadre légal cantonal existant ;
- De délivrer un rapport comprenant les éléments suivants : Le temps consacré, en moyenne, par une exploitation agricole genevoise à la gestion administrative d'obligations légales ; La part des contributions non touchées par les exploitations agricoles genevoises en cause de la complexité des exigences ; Les mesures simples et efficientes que le canton envisage de mettre en place pour contrer ces différents éléments ; Les pistes de solutions que le canton souhaite promouvoir à Berne dans le cadre de la future PA2030+ ;
- Au Conseil d’Etat, de soutenir, auprès de la Confédération, les initiatives visant à simplifier la charge administrative des agriculteurs.