Le PLR salue le premier budget cantonal positif depuis près de 10 ans, et s’inquiète toutefois de la croissance importante des charges pérennes.

Le Conseil d’État a présenté un projet de budget 2025 légèrement positif, affichant un résultat de +4,3 millions, une première depuis près de dix ans. L’excellente situation financière du Canton, due à une économie florissante ainsi qu’aux efforts du PLR et de notre Conseillère d’État en charge des finances pour défendre des conditions cadres attractives, ont permis ce résultat positif et sont à saluer. Le PLR s’inquiète toutefois que les charges de fonctionnement prennent l’ascenseur et ne permettent pas d’affirmer la volonté du canton de réduire sa dette ni de contenir la hausse des postes.

Il est réjouissant que l’État de Genève se porte si bien financièrement, signe de l’attractivité du Canton pour laquelle le PLR se bat année après année. L’augmentation des revenus fiscaux démontre que des conditions-cadres favorables constituent une recette à succès : la baisse de la fiscalité de l’outil de travail (votation populaire le 22 septembre) est, entre autres, attendue depuis longtemps par les entrepreneurs. La baisse de l’imposition sur le revenu des personnes physiques (votation populaire le 24 novembre) est également bienvenue pour toutes celles et ceux qui contribuent chaque jour à la prospérité du Canton. Ces deux objets doivent permettre de maintenir l’attractivité des conditions cadre de notre canton. 

La croissance des charges, bien que beaucoup trop importante (+4,9%, soit près de 3x plus que la croissance du PIB), n’excède heureusement pas la croissance des revenus de l’État qui elle s’élève à 5,5%.  

Le PLR s’inquiète ainsi tout particulièrement de la création de 464 nouveaux postes (ETP). Lors de la présentation du projet de budget 2024, il regrettait déjà la création de 356 nouveaux postes, qui dépassait largement la hausse de la population. Le PLR le répète depuis longtemps : il est urgent de faire des réformes structurelles afin de mettre un terme au gonflement massif des effectifs de la fonction publique. Le PLR se bat pour un État svelte et dynamique. 

Le PLR appelle enfin une nouvelle fois de ses vœux à une réduction de la dette, plus importante que 24 des 26 cantons et demi-cantons suisses, et à une politique budgétaire qui n’abuse pas des moyens mais se focalise sur les priorités fixées par l’ensemble du Conseil d’État.