Le PLR se bat pour une meilleure indemnisation des commerçants et restaurateurs durant les travaux

Le PLR a obtenu que le parlement s’intéresse finalement au sort des commerçants et restaurateurs dont l’activité économique est fortement entravée pendant les travaux.

Les travaux entrepris par le canton et les communes se sont multipliés ces dernières années, causant des difficultés économiques significatives pour les commerçants et les restaurateurs. Cette situation va encore se tendre compte tenu des futurs chantiers pléthoriques liés aux réseaux thermiques structurants.

L’année passée, hors de toute campagne électorale, le PLR avait déposé une proposition au Conseil municipal de la Ville de Genève demandant une indemnisation et un préavis pour les commerçants et restaurateurs qui font face à des travaux, souvent de longue durée, affectant fortement leur activité.

La question de l’indemnisation financière, voulue dès le départ par le PLR, avait finalement été ôtée du projet adopté par la majorité du Conseil municipal. La gauche, majoritaire et arrogante, avait en effet retiré le volet concernant la compensation financière, se limitant à l’information aux commerçants. Les expériences de ces dernières années par les commerçants et restaurateurs démontrent malheureusement que cela n’est pas suffisant.

Reprenant la problématique à un niveau cantonal, le PLR a longuement dialogué avec les milieux du commerce et de la restauration. Ceux-ci ont mis en exergue leurs difficultés dues à la multiplication des travaux et des réaménagements de la voie publique. Ils témoignent n’avoir touché aucune indemnité mais également avoir subi des travaux beaucoup plus longs que prévus sans même avoir été avertis par leur commune.

Le PLR considère que, de la même manière qu’un propriétaire a le droit à une indemnité en cas d’expropriation, il se justifie d’allouer une indemnité aux acteurs économiques touchés par la multiplication de chantiers non-coordonnés qui grèvent lourdement les activités commerciales.

Le projet de loi PLR (PL 13601) demande à la fois une meilleure coordination des travaux et une indemnisation des restaurateurs et des commerçants. Le calcul de l’indemnisation devra se faire en tenant compte de la durée des travaux et des nuisances qu’ils engendrent, mais aussi des conséquences économiques de ces travaux sur les entreprises lésées. La procédure d’indemnisation doit être simple, rapide et gratuite, autrement dit, non-bureaucratique.

Durant cette session, le PLR a obtenu l’urgence pour discuter de ce projet de loi et le renvoyer à la commission de l’économie pour un traitement rapide. Au vu de l’ampleur des travaux prévus par les SIG ces prochaines années, le PLR confirme son engagement à défendre les commerçants et les restaurateurs dans tout le canton.