Le PLR salue la bonne performance de l’économie genevoise dans un environnement très incertain avec 673 millions de rentrées fiscales supplémentaires en comparaison au budget. Les rentrées fiscales des entreprises sont néanmoins en baisse de -481 millions en comparaison avec l’exceptionnelle année 2023.
En 2024, la plupart des secteurs économiques ont progressés à l’exception du commerce de gros, des activités financières et des assurances. Dans un contexte global difficile, ces résultats confirment à nouveau les effets positifs de la RFFA, voulue par le PLR, mais également la pertinence des baisses d’impôts adoptées par le peuple et effectives en 2025.
En novembre 2024, une baisse moyenne de l’impôt sur le revenu de -8,7% a été acceptées, tous les contribuables bénéficiant de réductions allant jusqu’à -10.7% pour la classe moyenne qui ne touche aucune aide ou subside. En juin 2023, le peuple avait adopté une baisse d’impôts sur la fortune de 15% dans le cadre d’une réévaluation des biens immobiliers.
Le PLR salue en outre l’excellente gestion financière de notre ministre des Finances, Nathalie Fontanet. La dette financière de l'Etat a été réduite de 166 millions et s'établit à 10.4 milliards à la fin de l'année 2024, soit le plus bas niveau depuis 2010. De plus, les recettes extraordinaires ont permis au Conseil d’Etat d’affecter ces montants pour des amortissements comptables supplémentaires. La baisse de la dette et ces amortissements additionnels réduiront le poids qui pèse sur les générations futures.
Le PLR est conscient que Genève a bénéficié d’une conjoncture favorable et est inquiet de la fuite en avant de nos charges. Depuis 2019 les charges totales (hors charges à caractère exceptionnel) du canton de Genève ont progressé de 20% soit +1.7 milliard alors que la variation de la population n'a été que de +4.6% soit +23'481 habitants.
Le parti estime que le Canton doit se munir d’outils permettant de limiter l’augmentation sans fin des dépenses et des engagements. Deux objets PLR seront soumis au peuple durant le deuxième semestre 2025 pour maîtriser ces augmentations. Le canton se distingue en effet par des dépenses publiques élevées et un taux d’emploi dans l’administration qui dépasse de 15% celui des cantons de Vaud et Zurich.
Le PLR continuera à s’engager avec force à tous les niveaux politiques pour que la population puisse bénéficier d’un État svelte, assurant des conditions cadres solides avec des finances saines.