Le PLR souhaite promouvoir les échanges linguistiques

Le PLR a déposé une motion pour promouvoir l’apprentissage des langues nationales et alléger les tâches administratives des enseignantes et des enseignants en la matière.

Conscient que la connaissance des langues nationales permet une meilleure connaissance de la Suisse et facilite la mobilité des jeunes dans le cadre de leur formation et, par la suite, dans celui de leur mobilité professionnelle, le PLR a déposé une motion qui demande de prendre les mesures nécessaires permettant à Genève d’emboîter le pas des autres cantons suisses dans leur volonté de favoriser et de faciliter les échanges linguistiques.

Le Conseil d’Etat a inscrit, dans le cadre de son programme de législature 2023-2028, les échanges linguistiques dans ses priorités. D’ailleurs, l’objectif fixé par la Confédération est de faire passer le nombre d’échanges de 3% à 15% des élèves. Pour le PLR, il convient donc aujourd’hui de mettre clairement en œuvre cette volonté, d’autant que d’autres cantons développent des projets spécifiques en matière d’échanges linguistiques.

Le PLR estime les échanges linguistiques permettent non seulement d’améliorer les compétences linguistiques, mais aussi de favoriser l’immersion dans une langue cible et ainsi de découvrir une culture et de favoriser l’autonomie, la maturité et l’ouverture d’esprit des élèves. Ces échanges correspondent par ailleurs pleinement à la tradition du plurilinguisme helvétique. Concrètement, la motion demande :

  • De mettre en place un système de jumelage entre les établissements du secondaire I et II du canton de Genève et ceux des cantons alémaniques et du Tessin ;
  • D’encourager les établissements des niveaux secondaires I et II à faire des échanges linguistiques des projets d’établissements ;
  • D’améliorer encore la coordination et l’information liées aux actions du département de l’instruction publique destinées à l’apprentissage des langues étrangères ;
  • D’entreprendre une réflexion, dans le cadre des travaux sur la réforme du cycle d’orientation, sur la possibilité d’une filière bilingue allemand-français au niveau du secondaire I.


Texte de la motion