Le Conseil d’État a validé aujourd’hui l’initiative pour une politique sportive ambitieuse à Genève, qui avait abouti en mars. Mieux encore, le Conseil d’État la soutient sans équivoque et recommande au Grand Conseil de l’accepter sans lui opposer de contre-projet.
La pratique du sport contribue à notre santé avec des bienfaits avérés en matière d’épanouissement, d’inclusion et de santé publique. Par ailleurs, les 115’000 sportifs qui sont soutenus par des milliers de bénévoles, attestent du rôle vital du sport favorisant la cohésion sociale au sein de la communauté genevoise.
En modifiant l’article 219 de la Constitution genevoise, l’initiative vise à réunir les acteurs pour créer une politique cohérente en faveur du sport et de sa pratique, garantissant un accès adéquat et universel aux infrastructures sportives et encourageant des partenariats efficaces avec les organismes privés.
Lancée le 22 août 2023, l’initiative pour une politique sportive ambitieuse doit permettre de repenser le positionnement, la planification des infrastructures et le soutien aux sportifs tant au niveau scolaire, amateur qu’élite ou en situation de handicap.
Le PLR se réjouit du soutien du Conseil d’État et s’engagera activement au Grand Conseil pour que l’initiative y soit adoptée, traçant ainsi la voie pour une votation populaire et une mise en œuvre rapide.