Début février 2025, le PLR découvrait un échange entre Monsieur Prix et le Conseil d’État daté respectivement de juin 2024 pour le courrier du surveillant des prix et de décembre 2024 pour la réponse du Conseil d’État. Cet échange remettait en cause la fixation des tarifs pour le Réseau Thermique Structurant qui couvrira une large partie du territoire (notre communiqué de presse). La députée PLR Diane Barbier-Mueller a immédiatement déposé un texte (M 3097) invitant le Conseil d’État à respecter les recommandations du Surveillant des Prix et ainsi permettre une baisse des tarifs pour la population.
Le PLR Genève déplore le peu de considération des différents partis concernant cette problématique, une majorité du parlement ayant décidé de botter en touche et de ne pas soutenir cette motion en urgence.
Le parti a donc décidé de déposer un projet de loi permettant d’inscrire noir sur blanc l’obligation pour les SIG de se conformer aux recommandations du surveillant des prix, y ajoutant un mécanisme de contrôle via la Cour des comptes.
Ce projet de modification de la loi sur l’énergie assurera à la population des tarifs alignés sur les recommandations fédérales afin que les utilisateurs ne soient pas otages d’une situation monopolistique que le PLR a par ailleurs toujours combattue.