Primes maladie : le PLR se bat pour protéger le pouvoir d’achat de la population

Le Conseil fédéral a annoncé ce jour les montants des primes d'assurance maladie pour 2025. Les chiffres sont, une fois de plus, pessimistes, avec une hausse moyenne de 6% pour les assurés en Suisse. Genève est cette année encore particulièrement touchée, avec une augmentation de 6,5% par rapport à 2024, soit une prime moyenne de 477,50 francs par mois, qui reste la plus élevée de toute la Suisse.

Alors que la population, et en particulier la classe moyenne, souffre d’une érosion de son pouvoir d’achat, cette nouvelle hausse des primes, bien qu’attendue, est un nouveau coup aux finances des familles et de la classe moyenne.

Pour le PLR Genève, il est nécessaire de prendre des mesures pour soulager la population, mais surtout pour maîtriser les coûts.

  • Sur le court terme, le peuple aura l’occasion de se prononcer le 24 novembre 2024 sur deux objets soutenus par le PLR Genève :
    • Au niveau cantonal, la baisse de l’imposition des ménages vise à renforcer le pouvoir d’achat de la population du canton par le biais d’une diminution de l’impôt sur le revenu. Cette réduction dégressive, de 8.7% en moyenne, est fondamentale pour offrir un bol d’air financier aux ménages genevois qui se retrouvent pris en étau entre des coûts fixes croissants et l’absence de toute aide étatique.
    • Au niveau fédéral, l’introduction d’un financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières (EFAS) devra remplacer les séjours hospitaliers inutiles par des interventions ambulatoires. Il en résultera une réduction des coûts de la santé de 440 millions de francs par an. En fournissant la prestation la plus adéquate, sans biais lié au remboursement, la qualité des soins sera renforcée.

Pierre Nicollier, président du PLR Genève, indique :

« Le PLR Genève estime que l’étatisation et les réglementations doivent être réduits. La suppression des mauvaises incitations est également au centre de nos préoccupations. »

En plus de la réforme EFAS, le PLR Genève souhaite concrètement :

  • Éliminer l’écart entre l’évolution des primes et celle des coûts en (i) calculant les primes sur les coûts de l’année en cours plutôt que sur des projections pessimistes, ainsi qu’en (ii) permettant aux patients de transférer leurs réserves lorsqu’ils changent d’assurance,
  • Augmenter la qualité de la prise en charge et éviter les doublons, en particulier des malades chroniques, grâce à une meilleure coordination des soins,
  • Assurer que toutes les prestations remboursées dans l’assurance obligatoire sont basées sur des preuves scientifiques (Evidence Based Medicine),
  • Limiter la bureaucratie, tout en augmentant la transparence et l’efficacité grâce à la numérisation de la prise en charge des patients (dossier électronique du patient),
  • Permettre une concurrence entre fournisseurs afin de baisser le coût des prestations de diagnostiques et surtout des médicaments.

Le PLR Genève se bat également pour garantir une médecine de premier recours accessible à toute la population en combattant le durcissement de la clause du besoin et augmentant le nombre de professionnels de la santé formés localement.

A Berne et à Genève, le PLR continuera de se battre pour un système de santé performant, de qualité, numérisé et durable.