Le PLR Genève a pris connaissance avec inquiétude des mesures de restructuration annoncées par Tamedia. Le PLR Genève partage la consternation du Conseil d’État vis-à-vis de la nouvelle stratégie de Tamedia qui va petit à petit exclure la Tribune de Genève, ce qui, par voie de conséquence, signifie un affaiblissement du paysage médiatique genevois et romand dans son ensemble. Le PLR Genève soutient une vision d’avenir pour la Tribune de Genève, qui doit trouver un moyen de se financer et continuer d’exister dans notre canton.
L’annonce de la fermeture de l’imprimerie de Bussigny, dans le canton de Vaud, et l’annonce de la suppression de 290 emplois à temps plein est un nouveau coup à l’encontre de la Suisse romande. Le PLR Genève s’inquiète de la diminution de personnel dans les rédactions romandes, d’autant plus que l’objectif affirmé par le groupe TX de ces restructurations est de se concentrer sur un seul journal romand, le 24 Heures, au détriment de la Tribune.
La décision de Tamedia de ne plus avoir de Direction dédiée aux médias romands démontre également un mépris de toute la partie francophone de notre pays. Si la volonté de développer l’offre numérique correspond à la consommation des lectrices et lecteurs, il n’empêche qu’une couverture locale, régionale et francophone est essentielle à la compréhension du monde qui nous entoure. A quand des articles écrits à Zurich et traduits par ChatGPT ? Ce n’est pas ainsi que nous imaginons la diversité des médias.
La restructuration de Tamedia pose une fois de plus la question de savoir comment la presse locale doit être financée, afin de garantir une pluralité et une diversité d’information qui soit aussi proche que possible de la population. Les journaux locaux sont essentiels pour couvrir adéquatement l’actualité des cantons et des communes, et permettre aux Genevoises et Genevois de se prononcer dans notre démocratie.
Quel modèle pour un quotidien local tel que la Tribune de Genève ? L’exemple du Nouvelliste en Valais et de La Liberté à Fribourg devrait-il être suivi ?
Afin de préserver l’indépendance et la diversité de la presse, celle-ci ne doit pas seulement survivre grâce à l’aide de l’État – le canton de Genève allouant déjà près de 500'000 CHF par année d’aide aux médias sous diverses formes. Le PLR Genève soutient que la direction de la Tribune de Genève doit désormais s’orienter pour trouver des solutions y inclus la reprise du titre.