Le PLR Genève se réjouit de la levée du mouvement de grève au cycle d’orientation. Cette grève faisait suite à une mesure visant augmenter la présence des enseignants auprès des élèves, cœur de métier de leur profession. Présente dans le Plan Financier Quadriennal à l’horizon 2027, cette mesure permettra de dégager l’équivalent de 115 collaborateurs, ressources qui soutiendront l’amélioration de la qualité de la prise en charge des jeunes. Notre Conseillère d’État en charge du Département de l’instruction publique, Anne Hiltpold, a plusieurs fois fait entendre qu’elle était ouverte à discuter des modalités de la mise en œuvre dans le cadre d’une réflexion sur l’organisation du CO et a précisé qu’il restait encore trois ans pour ce faire.
Après trois jours de grève non sans conséquences pour les élèves et les parents, les premiers étant en pleine semaine d’évaluations cantonales, le PLR se réjouit de voir que l’appel à la discussion d’Anne Hiltpold ait enfin abouti, avec une première rencontre avec les syndicats agendée à lundi prochain.
Pour rappel, à Genève, le nombre de périodes d’enseignement hebdomadaire est de 22, contre 28 en moyenne pour les autres cantons romands. Ces 22 périodes correspondent à 35% du temps de travail d’un enseignant. Passer à 24 périodes maintiendrait ainsi toujours Genève en dessous de la moyenne romande, tout en permettant aux enseignants d’être davantage présents auprès de leurs élèves.
Pour le PLR, la priorité est désormais de travailler sur les axes d’amélioration pour garantir une école qui permette à toutes et tous d’atteindre l’excellence. Le PLR se réjouit donc des rencontres avec les syndicats qui auront pour thématique la nécessaire réforme du cycle d’orientation et la réduction des tâches administratives en lien avec leur présence plus importante en classe.