Des finances communales en excédent significatif
En 2023, l’ensemble des communes genevoises ont dégagé un excédent de 369 millions de francs, précédé de 350 millions en 2022 et de 174 millions en 2021. Ces résultats excèdent de manière substantielle la « perte statique » estimée à 108 millions, qui résulterait de la baisse d’impôt proposée. Ces excédents successifs démontrent non seulement la bonne santé financière des communes, mais aussi leur capacité à maintenir des services publics de qualité tout en restant résilientes face aux évolutions fiscales.
Une baisse d’impôts au service de la qualité de vie sans augmentation de la fiscalité locale
L’objectif de cette baisse est précisément d’alléger la charge fiscale des ménages, permettant ainsi de soutenir le pouvoir d’achat des familles et de renforcer l’économie locale, sans pour autant sacrifier les prestations publiques. Par ailleurs, avec des excédents confortables, il est faux de prétendre que les communes seraient contraintes de hausser les impôts locaux pour compenser cette baisse. Les finances des communes restent solides. D’ailleurs, les prévisions de recettes ajustées récemment prévoient une augmentation des recettes fiscales, même en intégrant la baisse, par rapport aux rentrées 2024. Il est donc important de rassurer les administrés : la baisse d’impôts ne devrait pas avoir d’effets sur les prestations.
Un engagement commun pour des finances saines et une fiscalité équitable
La modification de la LIPP du 24 novembre qui prévoit une baisse d’impôts pour la classe moyenne représente une réforme équilibrée et juste, permettant aux ménages genevois de bénéficier d’un allégement fiscal tout en maintenant des finances communales robustes et pérennes. Les magistrats communaux soussignés réaffirment leur engagement en faveur d’un service public de qualité, accessible à tous, et se tiennent à la disposition de la population pour répondre aux préoccupations et garantir une transparence totale dans la gestion des finances publiques. S’il est vrai que certaines communes disposent de plus de moyens que d’autres, le « pot commun » des communes affiche des excédents largement supérieurs au « coût statique » de la baisse d’impôts. Il s’agit maintenant pour les communes de collaborer afin de trouver un bon modèle de répartition péréquative pour équilibrer les ressources.
- Anières : Pascal Wassmer (Le Centre)
- Bellevue : Mylène Schopfer-Sandoz (PLR), Bernard Taschini (PLR)
- Chêne-Bougeries : Marion Garcia (PLR)
- Chêne-Bourg : Béatrice de Candolle (PLR)
- Choulex : Christophe Senglet (PLR)
- Collonge-Bellerive : Carole Lapaire (PLR), Marcel Goehring (PLR)
- Cologny : Catherine Pahnke (PLR)
- Laconnex : Thierry Arn (Le Centre)
- Lancy : Corinne Gachet (Le Centre)
- Meyrin : Laurent Tremblet (Le Centre)
- Onex : Jean-Pierre Pasquier (PLR)
- Plan-les-Ouates : Fabienne Monbaron (PLR), Xavier Magnin (Le Centre)
- Pregny-Chambésy : Isabelle Rasmussen (PLR), Philippe Schwarm (PLR)
- Thônex : Pascal Uehlinger (PLR), Marc Kilcher (PLR)
- Veyrier : Jean-Marie Martin (Le Centre)