Pour des prix de l’énergie justes et équitables

Quelques jour après que le PLR a réuni une large majorité pour demander la transparence sur les prix du chauffage à distance, le Conseil d’État annonce une baisse du kWh pour 2026.

Jeudi 11 décembre, le Grand Conseil a adopté à une large majorité une motion portée par la députée Diane Barbier-Mueller, visant à encadrer la tarification du chauffage à distance dans notre canton (Réseaux Thermiques Structurants) et à réorienter la stratégie des Services industriels de Genève (SIG) afin de garantir à la population une énergie décarbonée à un prix juste et supportable pour le consommateur.

Ce vote marque l’aboutissement de plusieurs mois de travail parlementaire engagé à l’initiative du PLR et réunissant des partis des deux côtés de l’échiquier politique. Dès février 2025, le PLR a été le premier parti à rendre publique la sur-tarification du chauffage à distance par le dépôt d’une motion. 

Les travaux menés en commission de l’énergie ont mis en évidence le coût trop élevé qui aurait été facturé pour le chauffage à distance alors même que les SIG bénéficient d’un monopole et d’un statut de service public. La motion fixe un cadre politique clair: une tarification transparente, des rendements compatibles avec une mission de service public, des amortissements adaptés à la durée de vie réelle des infrastructures et un suivi régulier de l’évolution des prix intégrant les recommandations du Surveillant des prix.

Aujourd’hui, le Conseil d’État annonce une baisse du prix de 0,5 ct/kWh ainsi qu’une réduction de 30% des frais de raccordement pour les petites installations (lien).

Pour le PLR, la transition énergétique ne peut réussir que si elle est socialement acceptable, économiquement maîtrisée et démocratiquement contrôlée.

En traitant de la stratégie tarifaire du chauffage à distance, le PLR a rappelé que le monopole accordé aux SIG implique des responsabilités sans ambigüités envers les consommateurs, confirmant le rôle moteur de notre parti dans une politique énergétique ambitieuse et responsable.